Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenu

  • : D. ambulante
  • : Tout un unirêve à visiter...
  • Contact

Salutations,

Rechercher

Archives

19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 14:40


"L’artiste est un être qui fait le tour de sa liberté tout les matins ; par l’exercice quotidien de son art et donc poussé le plus loin possible, par la pratique de subjectivité, il a une expérience extrême et grisante de sa liberté. Mais comment connaître la liberté d’expression si l’on n’est pas libre d’agir, de dire ce que l’on pense , de faire ce que l’on veut, de ne rien faire ?

 

L’artiste est donc jaloux de son espace de liberté. Il est souvent marginalisé par l’usage qu’il en fait. C’est « la vie de bohême » qui est l’une des figures folkloriques mais souvent vraies de l’artiste pauvre, insouciant, fêtard.

 

La subjectivité, c’est aussi une responsabilité. Un être-humain qui se sent investi d’une mission qui le conduit à diffuser sa vision du monde, en toute autonomie, à modifier peut-être le point de vue de ses contemporains, à laisser sans doute une trace de son époque pour le futur, cet être est forcément inquiet. L’artiste doute, et c’est la deuxième figure traditionnelle de l’artiste : l’artiste anxieux, rongé par une quête infinie comme le Don Quichotte de Jacques Brel, cherchant « l’inaccessible étoile ». Il arrive que l’artiste boive, se drogue, devienne fou.

 

A coté de ces représentations communes, l’artiste est un créatif en attente d’une reconnaissance, non pas tant de son talent que de son rôle d’intermédiaire entre un domaine mystérieux, confinant au sacré, l’univers de la création, de la subjectivité absolue, et le commun des mortels. L’artiste souffre en général d’être un incompris. "


Voilà la définition de l'artiste que j'ai trouvé dans un livre. De façon très intelligente je n'ai pas noté ma source et comme ça fait un petit moment que ce texte traîne dans les fins fonds de mon disc dur je ne saurais en dire davantage. Quoi qu'il en soit il y a des passage assez humouristiques... je ne sais pas ce que vous en pensé. Le plus triste c'est qu'il y a du vrai là dedans !


Bon plus sérieusement voyons ce qu'en dit Guy Gofette dans Elle, par bonheur, et toujours nue. Ce livre est un régal. Littérature et peinture se mêle dans une oeuvre qui nous fait véritablement vivre la peinture sans tenter de la définir vainement. Voici quelques citations :

 

 

« ce qui m’attirait, dira-t-il plus tard, ce n’était pas tellement l’art mais la vie d’artiste avec tout ce qu’elle comportait dans mon idée de fantaisie, de libre disposition de soi-même. Certes depuis longtemps j’étais attiré par la peinture et le dessin, mais sans que ce fût une passion irrésistible ; tandis que je voulais échapper a tout prix a une vie monotone. »

« peintre vit d’abord de peinture et de solitude comme un poisson vit d’eau. »

« L'invraisemblable est souvent le vrai même. Cet homme là n'a pas les yeux faits comme tout le monde. »

« J'espère que ma peinture tiendra, sans craquelure, note-t-il en 1946. Je voudrais arrivé devant les jeunes peintres de l'an 2000 avec des ailes de papillons ».

« Il ne s'agit pas de peindre la vie. Il s'agit de rendre vivante la peinture. »

 

Et enfin :

 

« Il y a une formule qui convient parfaitement a la peinture, écrivait Bonnard : Beaucoup de petits mensonges pour une grande vérité. »

 

J'aime beaucoup cette dernière. Elle exprime la peinture mais aussi la vocation de toute oeuvre de fiction.

Pour finir, je parlerais de la femme artiste ou plutôt je citerais Simone de Beauvoir :

 

« Les artistes se soucient plus que quiconque de l’opinion d’autrui ; les femmes en dépendent étroitement : on conçoit quelle force est nécessaire à une femme artiste simplement pour oser passer outre ; souvent elle s’épuise dans cette lutte. »

 

Je sais ce qu'il me reste à faire alors souhaitez-moi bonne chance :) 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
souvent j'essaye de passer outre le regard des autres pourtant il me fragilise aussi et des fois je me reléve facilement, fière malgrés tout d'avoir encore envie de créer :)
Répondre