Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenu

  • : D. ambulante
  • : Tout un unirêve à visiter...
  • Contact

Salutations,

Rechercher

Archives

27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 18:08


Bien le bonsoir ami lecteur !


N'as-tu point remarqué comme la rubrique théâtre est, ces derniers temps, bien délaissée ?
Ce n'est pas par manque de matière... bien au contraire... et comme il n'y a aucunne raison logique à cela je vais publier un article qui date même de la saison dernière (ah ouais quand même).



Une pièce divertissante. Destinée à un public jeune, encore une fois, elle met en scène les personnages d’un enfant, de son amie imaginaire et de sa maman. Jojo, personnage principal, est plutôt turbulent,  et les méthodes éducatives de sa maman sont bien limitées. Heureusement  il n’est pas tout seul. Avec son géni, il invente mille et une bêtises et donne une infinité de mauvaises idées à leur jeune public.

 

Les points positifs. Un très joli décor, bien utilisé. Du mouvement, de la dynamique et de la créativité. Des personnages dont la gestuelle clownesque nous rappelle les Chaplin et compagnie, quelques références sont d’ailleurs glissées. Cela justifie également le jeu sur le langage.



http://loudianou.free.fr/10/theatre/jojo%20(1).jpg

 


En effet, les personnages s’expriment majoritairement en  babillages, cris, onomatopées ou tout simplement dans une langue inventée toute droit sorti de l’imaginaire des enfants et tout particulièrement de Jojo, ici. Ils sont à la limite du mime muet (allitération du son bilabial [M]), du toons et du chanteur d’opéra (aussi oui pourquoi pas ! ). Ils communiquent de cette façon et se comprennent (enfin autant que nous avec notre langage. Digression : Ca me fait penser au film The Darjeeling Limited, « et si on parlait sans les mots »… » ). Au milieu de cela surgit quelques mots connus par le public, français, mais aussi espagnol (Eh oui, il n’y a pas qu’à l’Epée de Bois alors !). Les ruptures entre ces différents modes de communication font rire et sont attendues.



http://loudianou.free.fr/10/theatre/jojo.jpg


Enfin, une pièce créative, où il y a beaucoup d’idées. Néanmoins un schéma narratif un peu répétitif et sans vraiment de dénouement final. L’évasion par l’imaginaire… oui oui c’est très joli… mais … hum… plus, on en voulait plus. En effet quelques changements sont à noter mais grossièrement la mère reste la même, l’enfant et son amie les mêmes, bref on en est au même point qu’au début et je pense que cette faiblesse fait perdre une partie de son charme au spectacle qui se trouve limité à un très jeune public (On sait pourtant au combien j’aime les pièces pour enfants habituellement, rappelez vous de l’Enfant Perdue, un délice.). De plus les jeux sur le langage ne vont pas assez loin non plus, ils manquent de poésie et de plaisir littéraire.


Bref, un spectacle distrayant mais qui aurait pu être mieux…

A vous de juger… (enfin si cela est encore possible.)



Partager cet article
Repost0

commentaires